Menu principal

Enseigner l’art, une passion et un savoir-faire
par Guylaine Hudon le 2017-02-17

Corporation des arts et de la culture de L’Islet

Enseigner l’art, une passion et un savoir-faire

La Corporation des arts et de la culture de L’Islet a la chance de pouvoir compter sur la collaboration de quelques professeurs, de profiter de leurs talents de créateurs et de leurs désirs d’amener les élèves à la découverte de leurs capacités artistiques, dans le cadre des cours et ateliers offerts par la Corporation.

Pour une autre session, de février à avril, douze artistes et artisans mettent à profit leur savoir-faire pour enseigner des techniques et partager leurs connaissances et leurs passions.

Mme Julie Trottier, offre des notions de base en anglais. Avec dix cours de deux heures incluant des activités pratiques, être capable de converser pour se débrouiller minimalement dans cette langue, en voyage par exemple, tel est son objectif.

Mme Sylvie Tremblay et monsieur Raymond Plourde sont nos fidèles professeurs de danse depuis plusieurs sessions et avec dix cours de danse sociale d’une heure, ils sont convaincus que peu importe notre aisance, il sera possible de trouver plaisir à danser la samba, le cha cha, le triple swing et la valse.

Mme Ilona Vigneault nous propose un peu de nouveauté en nous initiant au Gumboots, à la danse africaine percussive. Elle nous offre de chausser nos bottes de caoutchouc pendant dix cours d’une heure pour un plaisir contagieux.

M. Marcel Litalien, toujours passionné par l’enseignement, poursuit son engagement avec sept cours de trois heures en dessin-peinture. Avec de multiples médiums : fusain, crayon, pastel, huile et acrylique, il nous propose portraits, paysages et animaux. Le même nombre d’heures en sculpture est aussi offert pour l’apprentissage des techniques de base.

M. René Cloutier, fidèle collaborateur et fier de transmettre sa passion, offre sept ateliers de deux heures en ébénisterie. Un survol des outils manuels et mécaniques, une reconnaissance des essences de bois, des styles de meubles et l’élaboration d’un plan pour un projet commun, voilà ce qu’il propose et, toujours avec succès.

Mme Sylvie Émond, habile et créative en tricot, offre l’apprentissage des premiers rudiments tels que monter des mailles, les rabattre et les diminuer. Son objectif : savoir lire un patron de vêtement et être capable d’en arriver à un produit fini après dix cours d’une heure.

M. Alexandre Caron de la micro-brasserie Ras l’bock nous propose une expérience hors du commun en nous expliquant les principes du brassage de la bière. Connaître les ingrédients, le matériel nécessaire, les styles de bière, l’embouteillage, l’enfûtage et la chance d’assister au brassage d’une bière de A à Z en six heures et quatre cours de deux heures de théorie, voilà tout un défi.

M. Martin Lévesque que l’on connaît bien pour ses participations à 25 Guitares en Fête, nous initie à la guitare avec ses différents types, les accords de base, la rythmique, la compréhension d’une partition simple et l’entretien de cet instrument. Il nous propose dix cours d’une heure.

Mme Sonia Lanoé, passionnée d’herboristerie nous parle de détox et de saines habitudes de vie et nous propose une cure de printemps : savoir quels sont les aliments qui nous intoxiquent et ceux qui sont bénéfiques, découvrir les plantes médicinales nettoyantes et des recettes d’herboristerie. Elle partage de bons conseils pour améliorer nos habitudes de vie en deux cours de deux heures et demie.

Mme Émilie Robitaille, sensible au bien-être de l’être humain, offre aux femmes des outils pour bien vivre une grossesse et pour se préparer à l’accouchement avec le Yoga prénatal. Des postures sécuritaires, des exercices de respiration et de visualisation sont au programme entre autres avec dix cours d’une heure.

Mme Jacynthe Pelletier Couillard, tout aussi convaincue de ses bienfaits, nous propose un Yoga douceur pour augmenter nos aptitudes en gestion du stress avec huit cours de 75 minutes et un Hatha Yoga Flow pour les postures, la respiration et la méditation, aussi en huit cours de 75 minutes.

Selon les tendances, les modes et les habitudes de vie en constante évolution, nous devons être en mesure d’offrir de nouveaux cours et ateliers qui rejoignent tous les intérêts. La Corporation des arts et de la culture de L’Islet veut remercier tous les professeurs qui, d’une session à l’autre, reviennent avec beaucoup d’intérêt transmettre leurs connaissances et leur amour de l’art, ainsi que ceux qui viennent de se joindre à eux. De plus, nous souhaitons faire appel aux artistes et artisans qui désirent donner des cours et ateliers aussi variés soient-ils, à nous contacter pour voir les possibilités. Par le fait-même, nous sommes réceptifs pour toute demande de cours qui pourraient susciter un intérêt pour la population dans les arts et la culture. Des idées ont été lancées par exemple en macramé et en cuisine végétarienne. Il s’agit d’avoir le professeur et l’élève!

Pour plus de renseignements, consulter notre site internet www.cacli.qc.ca ou nous contacter par courriel à cacli9@hotmail.com ou au 418-247-3331.

Bienvenue à tous!

Chantal Castonguay



Espace publicitaire