Menu principal

L’Ancre :Communiquer efficacement avec l’équipe traitante : Défi possible!
par Guylaine Hudon le 2017-02-13

L’art de la communication n’est pas toujours simple surtout lorsque vient le temps d’exprimer vos inquiétudes aux professionnels qui assurent le suivi de votre proche. Peut-être avez-vous déjà été confronté à la confidentialité et au secret professionnel ou même au refus de votre proche à ce que vous soyez informé des détails de son suivi thérapeutique? Sachez que les dernières recherches scientifiques démontrent l’importance d’une bonne communication entre l’équipe traitante, la famille et la personne vivant un trouble de santé mentale. Alors, comment bien réussir à communiquer?

Voici quelques trucs:

  • Parlez ouvertement à votre proche de votre souhait d’être impliqué dans le suivi. Expliquez-lui que vous ne souhaitez pas avoir tous les détails, mais seulement les informations utiles à une meilleure compréhension de son trouble de santé mentale.

  • S’il accepte, demandez-lui qu’il en informe l’équipe traitante pour que ceux-ci aient le feu vert de vous donner ces informations.

  • S’il refuse, demander assistance à son intervenant. Il pourra peut-être mieux lui faire voir les bénéfices de vous inclure dans le suivi. S’il refuse encore, respectez sa décision. Sa position peut changer avec le temps.

  • Sachez qu’il est possible en tout temps de donner de l’information à l’équipe sur la situation de votre proche. D’ailleurs, cette dernière peut vous donner de l’information générale sur les troubles de santé mentale et sur les ressources disponibles.

  • Lorsque vous discutez avec les professionnels, gardez votre calme et adoptez une attitude positive et respectueuse. Montrez-vous collaborant en leur fournissant vos observations et inquiétudes concernant l’état de votre proche.

  • Finalement, clarifiez vos attentes et limites concernant l’aide que vous souhaitez apporter à votre proche. Par exemple, si vous ne voulez pas l’héberger, informez-en l’équipe.

Vous trouverez plus d’informations sur le site www.avantdecraquer.com dans la section apprivoisez la consultation médicale. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de l’aide professionnelle, confidentielle et gratuite.

Nos coordonnées

Téléphone : 418-248-0068

Courriel : emilie.rodrigue-ancre@globetrotter.net

Site Internet : www.lancre.org

Émilie Rodrigue, travailleuse sociale à L’Ancre



Espace publicitaire